Demoussage

DEMOUSSAGE

a) Quand faire un nettoyage toiture ?


Il n’y a pas de période idéale pour procéder au nettoyage de votre toiture. Il faut cependant prendre en considération la météo pour éviter qu’il ne pleuve pendant l’intervention des techniciens.


Quand votre toit est sale et recouvert de mousses ou autres végétaux, le matériau qui le recouvre devient poreux et l’étanchéité du toit n’est plus assurée. C’est ainsi que peuvent s’installer des infiltrations. Aucun toit n’est à l’abri des champignons, des mousses, lichens et autres algues. Les mousses, en particulier, peuvent se développer à une vitesse extraordinaire.



b) Comment entretenir la toiture ?

 

Cela va dépendre du type de matériau dont elle est composée.


  • Comment nettoyer une toiture en tuile ?

 

C’est l’état de la couverture et le type de salissures qui permettront de déterminer le nettoyage de toiture en tuiles le plus approprié. Celui-ci peut être effectué à la vapeur chaude ou encore avec de l’eau à haute pression. Si c’est le nettoyage de toiture des tuiles à haute pression qui est choisi, il faut particulièrement être attentif à la pression de l’eau, pour ne pas abîmer les tuiles.


  • Comment nettoyer une toiture en fibrociment ?


Avant de parler d’entretien de votre toiture en fibrociment, il est important de rappeler qu’il est strictement interdit de procéder au nettoyage de la toiture amiantée soi-même. En effet, l’amiante est très dangereuse pour la santé et seuls des techniciens qualifiés et équipés peuvent intervenir après avoir fait un examen bien précis de la toiture. Ce sont donc eux qui ont le savoir-faire pour intervenir et à qui il faut faire appel.


  • Comment nettoyer les tuiles en béton ?

 

En ce qui concerne les tuiles en béton, qui deviennent généralement poreuses avec le temps, l’application d’un produit nettoyage de toiture professionnel, soit un coating, soit une imprégnation, est souvent indispensable pour un entretien efficace. Le coating se fait à haute pression afin qu’il puisse être appliqué dans les moindres recoins. Le choix d’appliquer un coating se fait si on constate que, même après avoir nettoyé les tuiles, leur aspect n’est pas beau. Ce processus permettra de recouvrir les tuiles d’un film protecteur. La méthode de l’imprégnation permet, quant à elle, de remplir chaque petit pore des tuiles en béton. L’apparition de nouvelles mousses est ainsi rendue plus compliquée.


  • Quel produit pour nettoyer son toit ?


Un simple nettoyage de votre toiture ne suffira pas à vous garantir un toit débarrassé de toute salissure pendant une année. Très rapidement, la nature reprend ses droits, et votre toit sera de nouveau envahi par la mousse et les champignons. Quel produit utiliser pour que le nettoyage de votre toiture dure plus longtemps ?


  • L’antimousse


Le traitement antimousse empêche une réapparition rapide des micro-organismes sur votre toit et le protège également de l’humidité. Ce produit anticryptogamique pour nettoyer sa toiture existe sous plusieurs formes. L’algicide étant concentré, il est donc à diluer dans l’eau. L’antimousse doit simplement être pulvérisé sur la toiture.



  • L’hydrofuge toiture

 

Le traitement hydrofuge est un traitement préventif, il n’est donc pas obligatoire mais vivement recommandé. Ce produit de nettoyage toiture professionnel protège votre toiture de l’humidité et des infiltrations d’eau. En fonction du type de solution hydrofuge utilisée, vous pouvez espérer reculer la réapparition des mousses et lichens sur votre toiture jusqu’à 10 ans, voire 15 ans. C’est un traitement intéressant puisqu’il permet d’augmenter la longévité de votre toiture puisqu’elle sera moins agressée. 

La peinture hydrofuge peut être utilisée sur tout type de toiture. Elle est applicable, soit par pulvérisation, soit à la brosse. Plusieurs couches peuvent être nécessaires selon la solution hydrofuge que vous avez choisie.


  • L'hydrofuge incolore

 

Utiliser une solution hydrofuge incolore sur votre toiture vous permettra de la protéger en respectant la couleur initiale de vos tuiles. Le traitement de toiture pénètre dans la porosité du matériau pour créer un effet perlant tout en le laissant respirer. Les pollutions et saletés glissent alors sur la couverture et les bandes de rive pour finir dans les gouttières.


  • L’hydrofuge coloré

 

Certaines solutions hydrofuges sont disponibles dans plusieurs couleurs, ce qui vous permet de raviver ou même de changer la teinte de votre toiture. Vous apprécierez certainement de pouvoir protéger votre toit tout en améliorant son apparence visuelle ou en la modernisant. 

Il y a d’autres avantages à utiliser un hydrofuge coloré. En effet, quand la couleur des tuiles va perdre en intensité, cela vous indiquera que le produit n’est plus efficace. Il sera alors temps de traiter à nouveau votre toiture.




  • Réalisations

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Share by: